top of page

 

 

 

 

 

Appel à communications

Date limite d'envoi des propositions de communication : 15 aout 2014

 

Avec l’appui de l’Institut Français, du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, de l’Agence universitaire de la Francophonie et de l’Institut Franco-Argentin et de la Faculté de Philosophie et Lettres de l’Universidad Nacional de Cuyo, le Réseau sud-américain d’enseignants-chercheurs en langue française et cultures francophones (CLEFS-AMSUD) organise le colloque-séminaire de recherche «Francophonie et langue française: problématiques de recherche et d’enseignement en Amérique du Sud : didactiques, littératures, cultures et sociétés» qui se tiendra à l’Universidad Nacional de Cuyo (Mendoza, Argentine) les 4 et 5 décembre 2014. Cette manifestation s’inscrit dans les grandes lignes thématiques définies lors de la première rencontre des départements universitaires de français d’Amérique du Sud qui a eu lieu à São Paulo en septembre 2012 et dans le prolongement du premier colloque du réseau qui s’est tenu à l’Universidad de los Andes de Bogota en octobre 2013. Elle vise plus particulièrement cette année, par sa partie séminaire, l’élaboration de projets de recherche en réseau.

 

 

Dans toute l’Amérique du Sud, le français a connu différentes étapes de diffusion qui ont permis la construction d’espaces francophones, où l’on communique, on crée et on partage, on enseigne et on apprend, on fait des recherches et on travaille en français ou avec le français. Cette présence du français a amené de nombreuses institutions privées et publiques dans les différents pays à organiser aussi bien l'enseignement de cette langue à tous les niveaux de l'éducation que la formation de professeurs. C’est ainsi que dans le cadre des contextes spécifiques déterminés par l’histoire sociale et culturelle des pays et par la tradition des pratiques éducatives propres aux différentes régions, des travaux sont déjà menés ou se trouvent en cours de réalisation. Ce colloque-séminaire est ainsi centré sur la question des langues et des cultures francophones sous toutes leurs formes et dans tous leurs états en Amérique du Sud et vise les chercheurs de l’ensemble des domaines concernés.

 

• • •

 

Modalités de participation

 

Cet appel invite tous les chercheurs qui travaillent sur des problématiques de recherche liant la langue française, les littératures et les cultures francophones avec l’Amérique du Sud à proposer une communication pour la partie « colloque » (4 décembre).

 

Les communications devront durer 20 minutes, suivies par 10 minutes de questions-réponses du public. Il devra s’agir de présentations de recherches, faisant état de résultats de recherches en cours ou finalisées, basées sur l’obtention de données empiriques et tenant compte des fondements conceptuels du champ disciplinaire.

 

Langues de communication: français (langue principale), espagnol et portugais (les présentations en espagnol ou en portugais devront être accompagnées de diapositives et d’un résumé écrit en français). Lors des questions et réponses, chacun (communicants et public) choisira l'une de ces trois langues à sa convenance.

 

Les participants retenus pour le colloque s’engagent, au-delà de leur présentation, à participer lors du séminaire de recherche (5 décembre) à des tables-rondes de réflexion et d’élaboration de projets de recherche en réseau sur chacun des axes thématiques pour 2015-2016 (l'objectif étant d'élaborer des projets formels à soumettre en 2015 à des organismes de financement nationaux et internationaux).

 

S'agissant d'un projet de réseau, les intervenants devront être membres du réseau au moment de l'envoi de leur proposition de communication. L'inscription est un processus rapide et gratuit, se faisant en ligne sur le site Savoirs en partage où est hébergé le Réseau. Cette démarche est importante pour la préparation du séminaire de recherche.

 

Compte tenu du format de la manifestation (une journée de colloque et un séminaire d'élaboration de projets de recherche), seules seront retenues les 26 premières propositions de communication classées par une double évaluation anonyme, pour 26 intervenants (l'organisation prenant en charge : les nuits d'hôtel et diners des 3 et 4 décembre, les déjeuners des 4 et 5 décembre, les transferts aéroport, hôtel, université, aller et retour entre le 3 et le 5 décembre).

 

• • •

 

Modalités de présentation des propositions d'intervention

 

Modalités de présentation des propositions d’intervention

Les propositions d’intervention devront être envoyées sous la forme suivante :

  • Prénom et nom de l’intervenant(e).

  • Adresse électronique.

  • Institution de rattachement.

  • Statut (enseignant-chercheur, doctorant...).

  • Titre de la communication.

  • Axe thématique choisi.

  • Résumé de 200 à 300 mots comportant : la problématique étudiée et soncadrage théorique/conceptuel, les données étudiées, des éléments de conclusion.

  • Bibliographie sélective.

 

La date limite d’envoi du résumé et des indications précédentes est fixée au 31 juillet 2014.

 

• • •

 

Plus d'informations dans le document de l'Appel à communications

 

 

Francophonie et langue française : problématiques de recherche et d’enseignement en Amérique du Sud (didactiques, littératures, cultures et sociétés)

Colloque et séminaire de recherche

bottom of page